La bureautique est l’ensemble des outils utilisés pour créer des documents, des présentations et les feuilles de calculs. Cela comprend aussi bien les outils techniques que les logiciels. Depuis peu, une certaine évolution est observée dans le rang des outils bureautiques en général, et plus particulièrement en ce qui concerne les logiciels utilisés. Tour d’horizon sur ces derniers !
Les logiciels bureautiques les plus connus
Il existe une multitude de logiciels utilisés en bureautique. De tous ces outils, Microsoft Office est la suite bureautique la plus connue et la plus utilisée. Elle propose trois types de logiciels phares que sont Word, Excel et PowerPoint.
A lire également : Quels sont les outils de bureautique ?
Word est le logiciel par excellence pour éditer et traiter du texte. Excel a été conçu pour élaborer les tableaux, feuilles de calculs et graphiques. PowerPoint quant à lui permet de créer et de diffuser des présentations en diaporamas. La suite Microsoft est généralement d’office installée sur l’ordinateur dès l’achat.
Cependant, depuis que la mobilité est devenue le mot d’ordre de toute entreprise que se veut prospère, des alternatives à cette suite ont été mises en place. Il s’agit notamment de la suite Google nommée G suite, accessible depuis n’importe quel navigateur.
A voir aussi : Gérer vos documents avec OpenOffice
La G suite : une alternative de taille
La G suite a été conçue pour pallier aux problèmes de mobilité et d’accessibilité à distance. Elle favorise donc le travail collaboratif, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (ce que Microsoft Office ne permet pas toujours). Elle vous propose un ensemble de logiciels gratuits dont Google docs, l’alternative à Word ; Google Sheets l’alternative à Excel et Google Slides celle de PowerPoint.
La suite Google est connectée à Google Drive. Ainsi, elle offre une synchronisation complète dans le cloud. Impossible de perdre vos fichiers, documents et données. La condition sine qua non pour cela est de disposer d’une bonne connexion internet !
Les autres logiciels utilisés en bureautique
En dehors des logiciels cités plus haut, il existe de nombreux autres outils gratuits issus de la révolution bureautique. Il s’agit entre autres de :
- Apache open Office (logiciel gratuit utilisable sur tout support) ;
- WPS Office (logiciel bureautique pour smartphone compatible avec tous les systèmes d’exploitation) ;
- ONLYOFFICE (logiciel de traitement de texte et tableur, plateforme collaborative avec possibilité d’édition en ligne).
Tous ces outils sont des alternatives aussi bien pour une utilisation en ligne que hors ligne. Il faut noter qu’ils offrent fluidité et accessibilité totale.
En revanche, il faut vérifier que les fichiers édités avec ces logiciels sont utilisables sur tous vos supports, d’autant plus que l’utilisation multidevise est de mise aujourd’hui !