Aujourd’hui, on ne peut plus compter le nombre d’entreprises qui sont en France. Elles sont nombreuses à porter leur objet social sur des activités commerciales. Mais à côté de cela, on compte aussi une multitude de sites chinois sur internet. La question qui se pose est de savoir si ces sites chinois représentent une menace pour les entreprises françaises. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les sites chinois, une menace économique ?
Les sites chinois sont très nombreux aujourd’hui. Ils dominent le climat des affaires. On dénombre plus d’une plateforme en ligne qui est chinoise. La concurrence née entre ces plateformes et les entreprises françaises est rude. En effet, on remarque que beaucoup de personnes habitant en France achètent sur les sites chinois.
A découvrir également : Apprendre à maîtriser Internet avec un PC
Il n’est plus besoin de rappeler à quel point le commerce en ligne connaît une prouesse ces dernières années. Les sites chinois sont : devenus très plébiscités pour plus d’une raison. La première raison est que le prix auquel ils proposent leurs produits en ligne est petit et plus intéressant. Ces prix, aussi attirants soient-ils, poussent la majeure partie des gens à faire leurs achats en ligne. Ainsi, ces personnes finissent par accorder leur préférence à ces sites de vente.
Elles abandonnent ainsi les entreprises françaises. En cela, les sites chinois portent de véritables atteintes aux entreprises françaises. Ils les empêchent d’aller de l’avant dans leurs chiffres d’affaires. L’autre raison est que les sites chinois proposent une gamme très variée de leurs produits. C’est en cela, ils constituent vraiment une menace économique pour les entreprises françaises.
A lire également : LibreOffice : Le Pack de Bureautique Gratuit Qu'il Vous Faut
Les sites chinois, une menace sociale
L’avènement des sites chinois est un danger pour la France et ses entreprises. Ce danger n’est pas seulement à observer sur un plan. On vient de voir que les sites chinois ont un impact négatif sur l’économie des entreprises françaises. Ce serait moins grave si c’était seulement sur ce plan que les sites chinois représentent une menace. Ils en sont également un sur le plan social.
Il faut malheureusement ajouter que la forte influence des sites chinois augmente aussi le chômage. En effet, la vente accrue des sites chinois décourage beaucoup d’entreprises françaises. Ces dernières se trouvent donc dans l’obligation de fermer leurs portes. Cette fermeture est légitime vu les différentes pertes qu’elles continuent d’enregistrer.
Elles doivent faire face à des tas d’imposition alors qu’elles n’ont plus de recettes suffisantes. La conséquence de cette fermeture signifie une rupture de certains salariés au travail. Ces salariés vont donc retrouver le chemin du chômage. C’est en cela une menace sociale si les sites chinois continuent d’être privilégiés par les particuliers. Vivement que la tendance change !