Il ne suffit plus de disposer des meilleurs équipements technologiques pour assurer la sécurité du système informatique d’une entreprise. Il est nécessaire de configurer le service réseau et de mettre à jour un journal de suivi pour limiter l’impact des vulnérabilités sur l’ensemble de celui-ci. Suivez ce guide pour savoir comment protéger un système contre les failles de sécurité.
Configurer le service réseau pour protéger un système contre les failles de sécurité
De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour protéger un système contre les failles de sécurité sur le long terme. La plus importante d’entre elles concerne le service réseau de votre système d’exploitation.
A voir aussi : Evitez les sites Web et les e-mails frauduleux
Chaque service étant le point d’entrée potentiel d’une attaque malveillante, vous ne devez installer que ceux qui sont nécessaires sur le poste serveur. Cette précaution simplifie grandement la gestion du système. En outre, vous devez réduire le niveau des droits d’accès des utilisateurs des services réseau. Vérifiez également que les différents comptes utilisateurs ayant accès au serveur Web n’ont pas accès aux fonctions du Shell.
Dans la mesure du possible, vous ne devez pas utiliser les services dotés d’une interface graphique, car ils présentent de nombreuses failles de sécurité très connues. N’oubliez pas d’effectuer régulièrement des mises à jour de sécurité et d’appliquer les correctifs au système. Vous devez aussi créer et administrer des mots de passe uniques et modifiés régulièrement.
A lire en complément : Renforcer la sécurité des données à l'aide d'outils informatiques
Minimiser le système d’exploitation
Après avoir configuré le service réseau, vous devez penser à protéger le système d’exploitation des tentatives de piratage. Pour y arriver, vous devez d’abord supprimer les applications superflues. Les vulnérabilités potentielles seront ainsi réduites. Limitez également les différents services locaux aux services requis par les opérations.
Pourquoi ne pas implémenter une protection contre le dépassement de la mémoire tampon ? Cette opération nécessite certes l’utilisation d’un logiciel tiers, mais elle vous permet de protéger un système contre les failles de sécurité en toute simplicité.
Faire un suivi régulier
Il est impossible de protéger un système contre les failles de sécurité sans faire le suivi régulier de ce dernier. Pour y arriver en toute simplicité, vous pouvez enregistrer les différents événements liés à la sécurité. Il peut s’agir des connexions ayant abouti et échouées ou des modifications apportées aux droits d’accès utilisateur.
Le conseil d’expert ? Recourir à la journalisation IPF pour construire un système de suivi plus élaboré et plus sécurisé. N’oubliez pas d’assurer la sécurité des fichiers nommés « journaux système » en limitant leurs droits d’accès au minimum.
En dernier lieu, vous devez placer tous les fichiers journaux au même endroit dans votre serveur pour simplifier leur administration. Par ailleurs, le fait de configurer plusieurs serveurs de journalisation vous permet d’assurer la redondance de cette opération. Pour terminer, vous pouvez activer la journalisation des demandes d’accès au serveur Web afin d’identifier les activités malveillantes et de pouvoir y faire face.