Google est un moteur de recherches utilisé par tous les internautes. De ce fait, vous pouvez y trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Et ce, relatives, à tous les sujets de la vie. Cependant, il importe de connaitre quelques astuces qui pourront vous faciliter la tâche dans ladite utilisation. Découvrons ensemble, lesdites astuces.
Utiliser des doubles guillemets
Lorsque vous souhaitez affiner vos recherches, utilisez les doubles guillemets. Et ce, en les mettant au début et à la fin de votre requête avant de valider.
A lire aussi : La réalité virtuelle et augmentée : le futur d'Internet
Exclure un terme de la recherche
Si vous ne souhaitez pas obtenir des résultats de recherche comportant une expression donnée, c’est facile. Il suffit de placer derrière votre requête, le signe (-) et coller l’expression à exclure de la recherche. Soit [requête – expression à exclure].
Utiliser l’opérateur filetype
Cet opérateur permet de spécifier votre recherche. Autrement dit, si vous recherchez uniquement des fichiers PDF sur un thème donné, c’est facile. Tapez votre requête, et vous écrivez filetype : PDF puis vous validez.
A lire en complément : Comprendre la Loi de Fitts en ergonomie web : principes et applications
Utiliser l’opérateur OR ou AND
En cas de recherches sur deux éléments, vous aurez des articles qui parlent de l’un et de l’autre des éléments. Et ce, si vous ajoutez l’opérateur OR au milieu. Attention ! Ledit opérateur doit être en majuscule. Tandis qu’avec AND, vous aurez des résultats parlant des deux éléments dans un même article.
Utiliser l’expression « do a barrel roll »
Si vous écrivez « do a barrel roll » sur Google, votre navigateur fera un tour de 360° tout simplement.
Utiliser l’expression « askiew »
Si vous écrivez « askiew » sur Google, le site restera comme en style « italique ».
Connaître le son des animaux
Pour connaitre le son de tous les animaux, il suffit de taper dans le moteur de recherche : animal noises puis validez. Pour connaitre celui d’un animal spécifique, complétez la recherche avec le nom de ce dernier.
Utiliser des étoiles
Vous vous souvenez du début et de la fin d’un titre, remplacez les mots manquants par [**]. Placez-les au milieu des mots connus et vous affinerez votre recherche.
Utiliser « related »
Vous avez découvert un bon site et vous voulez en connaitre d’autres. Tapez juste related : nom du site que vous avez découvert et validez.
Faire des calculs
Dans la barre de recherches, tapez votre équation puis validez. Le résultat s’affiche
Connaitre la météo ou l’heure d’un pays
Dans la barre de recherches, tapez météo suivie du pays concerné. Faites-en de même pour l’heure.
Faire des jeux sur Google
Tapez #winbledon, validez et sélectionnez la petite balle jaune. Vous aurez droit à un jeu.
Possibilité de faire des conversions
Recherchez par exemple 20 pouces en cm et validez. Le résultat s’affiche.
Utiliser « Zerg rush »
Lancez cette recherche et vous verrez apparaitre les « O » de Google que vous devez détruite. C’est un jeu.
Utiliser « Trouver Chuck Norris »
Lancez cette recherche et Google vous notifiera qu’il ne peut le trouver.
Utiliser la recherche avancée de Google
La recherche avancée de Google est l’outil idéal pour trouver des résultats précis et pertinents. Effectivement, cette fonctionnalité vous permet d’affiner votre recherche en fonction de critères très spécifiques tels que la langue, le format du document ou encore la date de publication.
Pour accéder à la recherche avancée, il suffit simplement de cliquer sur ‘Paramètres’ puis sur ‘Recherche Avancée’. Vous aurez alors accès à un formulaire très détaillé qui vous permettra de filtrer les résultats selon vos besoins.
Par exemple, si vous cherchez des articles scientifiques récents sur un sujet précis, vous pouvez sélectionner la catégorie ‘Articles scientifiques’ dans le menu déroulant et indiquer une plage de dates. Si vous voulez retrouver une image particulière diffusée lors d’un événement sportif récent, choisissez l’option ‘Images’, puis entrez des mots-clés et précisez aussi la date ou l’événement concerné.
De même, en utilisant les commandements booléens (‘et’, ‘ou’, etc.) ainsi que les parenthèses (), il est possible d’établir des combinaisons complexes pour obtenir des résultats plus ciblés.
Si vous souhaitez optimiser vos recherches avec Google et gagner du temps tout en obtenant des informations pertinentes correspondant exactement à vos attentes, utilisez sans hésiter la recherche avancée !
Utiliser les outils de recherche d’images et de vidéos de Google
Google est une mine d’or pour ceux qui cherchent des images et des vidéos. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les outils de recherche d’images et de vidéos sont extrêmement utiles. La recherche d’images est particulièrement efficace si vous cherchez des visuels de qualité, avec la possibilité de filtrer par taille, couleur, type (photo ou illustration). Vous pouvez aussi utiliser l’outil de recherche inversée, en chargeant une image depuis votre ordinateur ou en entrant simplement son URL. Cela peut être utile pour retrouver l’auteur original d’une image ou vérifier sa provenance.
La recherche de vidéos sur Google ne se limite pas à YouTube. Effectivement, il existe un onglet dédié aux résultats vidéo sur Google Search, avec plusieurs options intéressantes comme le filtrage par durée ou la date de publication. Google propose aussi un outil permettant d’effectuer une recherche inversée vidéo. Il suffit simplement de cliquer sur ‘Rechercher cette vidéo’ après avoir sélectionné celle-ci dans les résultats afin que Google recherche toutes les occurrences possibles.
N’oubliez pas que ces fonctionnalités peuvent être utilisées à des fins professionnelles : vous pouvez ainsi faire des recherches relatives à vos concurrents directs tout en étudiant leur présentation audio-visuelle et leur stratégie marketing associée.