Aujourd’hui, presque toutes les grandes entreprises sont dotées d’un système d’information contenant une grande partie de leurs données. Malgré ce genre de système, ils ne sont pas à l’abri des pertes de données. Cet article vous explique comment renforcer la sécurité des données à l’aide d’outils informatiques.
Opter pour les systèmes de détection d’intrusion
Presque tous les réseaux d’entreprise sont protégés par des « firewalls ». Les firewalls ont pour but de protéger les réseaux d’entreprise des attaques de malwares. Quand bien même ces firewalls offrent une première ligne solide, ils ne sont pas très adaptés au diagnostic de malwares. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir aux systèmes de détection d’intrusion.
A lire en complément : Utilisez un logiciel antivirus et un logiciel anti-spyware
Ces systèmes sont d’excellents moyens pour renforcer la sécurité de vos données et protéger le réseau d’entreprise d’attaques malware.
Protéger les accès aux serveurs
En règle générale, il est recommandé pour une entreprise avec des propres serveurs de les mettre dans un lieu isolé. Disposer les serveurs dans un endroit verrouillé, et sous température contrôlée pour éviter que ça ne surchauffe. En cas de surchauffe des serveurs et d’explosion, l’entreprise perd toutes ces données.
A lire en complément : Evitez les sites Web et les e-mails frauduleux
Il faut éviter que tout le monde puisse avoir accès aux serveurs pour limiter les risques de fuite de données. Une salle des serveurs à portée de tout individu est un grand danger pour la sécurité des données de l’entreprise. L’entreprise peut décider de travailler avec un hébergeur reconnu pour limiter ses risques pour limiter les accès au serveur.
Authentification à plusieurs niveaux et mots de passe renforcés
Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux d’entreprise contiennent des données très sensibles. C’est pourquoi il est inutile d’utiliser des mots de passe ordinaires pour empêcher les hackers d’accéder à ces systèmes. Afin de protéger les données de l’entreprise, l’idéal est d’opter pour des mots de passe renforcés à tous les niveaux.
Avec l’authentification à plusieurs facteurs, l’entreprise renforce la sécurité de ses données contre toutes attaques extérieures.
Les systèmes de sauvegarde
Les sauvegardes informatiques représentent la première procédure de sauvegarde de données à laquelle on pense. Et en effet, il s’agit bien d’un outil de sécurité très efficace.
Afin que cela soit efficace, il faut veiller à sauvegarder régulièrement les données. L’idéal est d’effectuer la sauvegarde des données tous les jours. Les supports de sauvegarde de données doivent être stockés à l’extérieur de l’entreprise et en sécurité.
Les solutions de récupération de données
Des incidents susceptibles de causer des pertes de données peuvent survenir malgré l’usage de nombreux outils de sécurité informatique. Pour faire face à ce genre de situations, il faudra mettre en place un système de récupération des données perdues.